Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Trois changements majeurs pour le futur de la comptabilité

La profession comptable devra faire face à des changements importants au cours des trois prochaines décennies, et les organisations professionnelles, leurs membres et les établissements d'enseignement devraient y répondre.

Les trois changements :
• l'évolution de la technologie intelligente et numérique ;
• la mondialisation continue des normes de déclaration ;
• divulgation et les nouvelles formes de réglementation.

expert comptable paris 14.jpg

La recherche de l'Association des comptables agréés au Royaume unis (ACCA) a exploré ces changements importants qui devraient se produire d'ici 2025. Trois sont soulignés ici:

Premièrement, les comptables utiliseront des technologies de plus en plus sophistiquées et intelligentes pour améliorer leurs méthodes de travail traditionnelles, et ces technologies pourraient même remplacer l'approche traditionnelle. Les systèmes logiciels intelligents soutiendront la tendance à externaliser les services et une plus grande utilisation des médias sociaux via la technologie intelligente améliorera la collaboration, la divulgation, l'engagement avec les parties prenantes et les communautés plus larges. Facebook, Twitter et Google+, … révéleront plus de données.

Deuxièmement, la poursuite de la mondialisation créera plus d'opportunités et de défis pour les membres de la profession comptable. Alors que la mondialisation encourage la libre circulation des capitaux d'un marché de capitaux à un autre, des activités d'externalisation renforcées et le transfert de compétences techniques et professionnelles continueront simultanément à menacer la résolution de problèmes locaux (avec des systèmes culturels, financiers et fiscaux différents).

Les cabinets comptables des États-Unis, de l'UE et de l'Australie externalisent leurs services vers l'Inde et la Chine à des fins de minimisation des coûts, ce qui entraînera une modification de l'emploi dans l'industrie comptable de l'Ouest. Comme la mondialisation a déjà été négativement affectée par la victoire de Trump et du Brexit et, les professionnels de la comptabilité sont susceptibles de se voir jouer un rôle dans cette transformation.

Troisièmement, une réglementation accrue et les règles de divulgation qui y sont associées auront le plus grand impact sur la profession pour les années à venir. Par exemple, une réglementation accrue est imminente en raison de l'évasion fiscale massive, des prix de transfert et du blanchiment d'argent exposés par les journaux panaméens.

De nombreux comptables professionnels (fiscaux) seront touchés par les mesures fiscales intergouvernementales visant à limiter l'érosion de la base et le transfert des bénéfices. En outre, en raison des pressions grandissantes du public et des attentes des parties prenantes, les considérations sociales et environnementales prennent de l'importance parallèlement aux préoccupations économiques des organisations contemporaines.

Un expert comptable à Paris 14 a mentionné que les défis majeurs de la profession sont : Le souci réglementaire des différentes questions sociales et environnementales, ainsi que les complexités de mesure et de «reporting» associées à ces questions, ont permis aux professionnels de la comptabilité de s'ouvrir à la possibilité que la comptabilité ait la capacité de changer.

Les commentaires sont fermés.